Les Abeilles Autrement

Être Solaire

Apiculture naturelle Renaturation de l’abeille Formations – animations

C’est quoi ?

La renaturation de l’abeille mellifère consiste à recréer les bonnes conditions pour favoriser l’implantation de colonies autonomes et résistantes dans leur milieu naturel.

En d’autres mots, c’est favoriser l’implantation de colonies libres et sauvages !

Notre objectif ?

Créer un environnement favorable à la sélection naturelle des colonies d’abeilles, afin de développer des caractères de résistance et d’autonomie indispensable à la survie de l’espèce.

Comment ?

  • Réimplanter des ruches mères : celles-ci sont maintenues le plus proche possible des conditions naturelles afin de créer, par la reproduction naturelles, des colonies sauvages. Ces dernières pourront à leur tour essaimer naturellement et ainsi se répartir librement sur le territoire.

Ceci implique une influence humaine la plus faible possible sur les ruches mères, mais en lien et en harmonie !

  • Agir sur les ressources naturelles : En sauvegardant les habitats naturels de l’abeille d’une part, et en améliorant les ressources alimentaires disponibles pour l’abeille tout au long de la saison d’autre part.

Pourquoi ?

Pour éviter l’effondrement, voir la disparition des abeilles

Pour protéger et soutenir la biodiversité,

Pour maintenir et favoriser la pollinisation,

Concrètement ?

Un rucher de biodiversité :

La création d’un rucher de biodiversité avec ses 12 ruches-mères (appelées également ruches refuges ou ruches de biodiversités), pour favoriser la reproduction naturelle de colonies rustiques.

Une Formation :

Ayant pour thème « une apiculture respectueuse de la nature de l’abeille ». Celle-ci donne les bases pour être en lien avec l’Abeille, pour accompagner des ruches mères, pour effectuer des récoltes raisonnées et enfin pour recréer un rucher de biodiversité accompagné de sa foret nourricière mellifère.

1. Module de 5 ateliers de 3h.

Une foret nourricière et un champs de fleurs mellifère:

L’aménagement d’une foret nourricière et d’un champs de fleurs mellifères à proximité même du rucher de biodiversité, avec un focus particulier sur les besoins de l’abeille dans son développement saisonnier.

Des animations d’initiation et de sensibilisation pour petits et grands

Accueillir des écoles, ainsi que d’autres collectivités de tout ages et de tout milieux, pour un moment de partage et de découverte sur le monde des abeilles et leurs liens à la biodiversité.